Téléphone +33 9 72 14 34 53

Dans un rapport paru fin mars, l’ONU alerte sur la distorsion grandissante entre la production exponentielle de déchets électroniques d’un côté, et le sous-dimensionnement des capacités mondiales de recyclage de l’autre. Avec des conséquences dramatiques sur l’environnement.

[...]

Une image, d’abord, pour mieux visualiser l’ampleur du problème et donc de la menace. « Les 62 millions de tonnes de déchets électroniques générés en 2022 équivalent au poids de 107.000 avions de passagers les plus grands (853 sièges) et les plus lourds (575 tonnes) du monde », écrit l’ONU. De quoi « former une file ininterrompue de New York à Athènes » – rien que ça.

[...]

L’inquiétude est d’autant plus vive qu’à l’autre bout de la chaîne, les filières de traitement et de valorisation sont totalement dépassées. À peine « 22 % de la masse des déchets électroniques ont été correctement collectés et recyclés en 2022 » dans le monde. Cette performance globale médiocre masque des disparités régionales très importantes : le taux atteint 40 % en Europe, mais ne dépasse pas 1 % en Afrique… Résultat ? Des « pollutions » sans cesse croissantes « de métaux lourds, de plastiques et de produits chimiques toxiques », pointe l’ONU.

[...]

Les lacunes béantes dans la gestion des e-déchets ont inévitablement attisé les convoitises d’acteurs peu scrupuleux, appâtés par des bénéfices potentiels gigantesques. « 70 % des D3E mondiaux font l’objet d’un trafic géré par des organisations mafieuses, qui procèdent à des exportations illégales vers des pays pauvres et en tirent des milliards de revenus », relève Frédéric Bordage.

https://www.lejdc.fr/paris-75000/actualites/smartphones-ordinateurs-teles-les-e-dechets-inondent-la-planete-au-point-de-susciter-la-convoitise-des-mafias_14498151/

 

Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !

Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille