Le développement durable est une approche qui vise à prendre en compte les contraintes environnementales et sociales dans le cadre du développement à long terme.
Table des matières
Selon la définition du rapport Brundtland, le développement durable consiste à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Ici, nous explorerons les fondements du développement durable, les objectifs de développement durable, ainsi que la théorie du donut de Kate Raworth et son lien avec la réalisation d'un avenir durable.
Le développement durable repose sur trois piliers essentiels : la qualité environnementale, l'équité sociale et l'efficacité économique.
Ces trois piliers sont interconnectés et représentent les enjeux fondamentaux du développement durable.
Les objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en 2015, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous. Les 17 ODD sont interconnectés et visent à équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux du développement.
La représentation traditionnelle du développement durable avec trois cercles égaux pour les piliers social, économique et environnemental, est insuffisante pour mettre en évidence les liens entre ces enjeux. Une représentation alternative, basée sur la théorie du donut, met l'accent sur la satisfaction des besoins humains, l'efficacité économique et la préservation de l'environnement.
Kate Raworth, économiste renommée, a développé la théorie du donut pour représenter les défis du 21e siècle. Selon cette théorie, il s'agit de construire un espace sûr et équitable pour l'humanité en répondant aux besoins sociaux tout en respectant les limites planétaires. Le donut représente cet espace sûr et juste où les besoins humains essentiels sont satisfaits sans dépasser les limites environnementales.
Le plancher social représente les besoins essentiels de chaque individu, tels que l'eau, l'alimentation, la santé, l'éducation, les revenus, la paix et la justice.
Huit ODD sont associés à ce plancher social :
Le plafond environnemental représente les neuf limites planétaires, telles que le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution chimique.
Quatre ODD sont liés à ce plafond environnemental :
La théorie du donut remet en question le modèle de croissance économique traditionnel. Kate Raworth propose une économie régénérative qui repose sur une pensée circulaire et un système distributif.
Quatre ODD sont en lien avec ce système économique :
Le donut permet ainsi de comprendre la complexité d’une nécessaire transition pour apporter des solutions aux principaux défis du 21ème siècle. Pour y parvenir, tous les acteurs doivent se mobiliser. Et c’est justement l’objet du dernier ODD
La théorie du donut offre une perspective innovante sur le développement durable, en mettant l'accent sur la satisfaction des besoins humains tout en respectant les limites planétaires. Les objectifs de développement durable fournissent un cadre d'action pour relever les défis dans ce domaine à l'échelle mondiale. En travaillant ensemble et en adoptant des approches durables, nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous.
R: Les objectifs de développement durable sont au nombre de 17 et incluent la lutte contre la pauvreté, la faim, la promotion de la santé, de l'éducation, de l'égalité des sexes, la préservation de l'environnement, entre autres.
R: Les ODD sont importants car ils fournissent un cadre global pour relever les défis du développement durable et mobiliser tous les acteurs vers un avenir durable.
R: Les ODD doivent être atteints d'ici à 2030, ce qui nécessite des actions concrètes et durables dans tous les domaines.
R: Les ODD sont interconnectés car les actions prises dans un domaine peuvent avoir des répercussions sur d'autres domaines. Par exemple, l'amélioration de l'accès à l'éducation (ODD 4) peut contribuer à réduire la pauvreté (ODD 1) et à promouvoir l'égalité des sexes (ODD 5).
R: Les individus peuvent contribuer à la réalisation des ODD en adoptant des modes de vie durables, en réduisant leur empreinte environnementale, en soutenant des initiatives locales et en faisant pression sur les gouvernements et les entreprises pour qu'ils prennent des mesures en faveur du développement durable.
R: Les défis majeurs pour atteindre les ODD incluent la mobilisation des ressources financières, la coordination des actions entre les différents acteurs, la résolution des problèmes liés aux inégalités sociales et économiques, ainsi que la prise de mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.
R: Les entreprises peuvent contribuer aux ODD en adoptant des pratiques commerciales durables, en réduisant leur impact environnemental, en promouvant l'inclusion sociale et en soutenant des projets sociaux et environnementaux. Elles peuvent également intégrer les ODD dans leur stratégie et leur reporting.
R: Les gouvernements peuvent soutenir la réalisation des ODD en mettant en place des politiques et des réglementations favorables au développement durable, en allouant des ressources financières adéquates, en encourageant la participation citoyenne, en promouvant l'éducation et la sensibilisation, et en établissant des partenariats avec d'autres acteurs pour une action collective.
Conférence RSE : Le Développement Durable à Alençon, 61 (Orne) Conférence RSE : Le Développement Durable à Saint-Lô, 50 (Manche) Conférence RSE : Le Développement Durable à Caen, 14 (Calvados) Conférence RSE : Le Développement Durable à Evreux, 27 (Eure) Conférence RSE : Le Développement Durable à Laval, 53 (Mayenne) Conférence RSE : Le Développement Durable à Rouen, 76 (Seine-Maritime) Conférence RSE : Le Développement Durable à Courbevoie, 92 (Hauts-de-Seine) Conférence RSE : Le Développement Durable à Levallois-Perret, 92 (Hauts-de-Seine) Conférence RSE : Le Développement Durable à Paris, 75 (Paris) Conférence RSE : Le Développement Durable à Paris La Défense, 75 (Paris) Conférence RSE : Le Développement Durable en France Digital Cleanup Day