Les avantages cognitifs de l'écriture manuscrite, parfois considérée comme laborieuse, ne doivent pas être sous-estimés.
[...]
Longtemps, la science n'a pas compris pourquoi l'écriture manuscrite présentait de tels avantages. Entre-temps, la recherche sur les images cérébrales a commencé à montrer que cela découlait de la complexité relative de l'écriture manuscrite par rapport à la dactylographie. «L'écriture manuscrite fait probablement partie des capacités motrices les plus complexes dont le cerveau est capable», explique Marieke Longcamp, spécialiste des neurosciences cognitives à l'université d'Aix-Marseille, à NPR.
[...]
«Il semble qu'il y ait quelque chose de fondamental dans le fait d'engager son corps pour produire ces formes», affirme Robert Wiley, psychologue cognitif à l'université de Caroline du Nord. «Cela vous permet de faire des associations entre votre corps et ce que vous voyez et entendez.»
https://www.slate.fr/story/266807/ecrire-main-taper-apprentissage-memoire-intelligence
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille