Et si le numérique était un espace de choix pour expérimenter autour de la notion de limites ? Chercheurs, chercheuses et activistes du monde de l’art, du design et du jeu vidéo tentent de réensauvager Internet grâce aux principes de la permaculture.
[...]
« Le permacomputing célèbre la possibilité d’être créatif avec des ressources informatiques limitées, défend ainsi Marloes de Valk, artiste et chercheuse à l’université London Southbank. Nous mettons en œuvre des principes de conception qui considèrent les contraintes comme des éléments positifs de la culture informatique. »
[...]
En 2019, l’universitaire a coconçu, en partenariat avec le studio Iodine Dynamics, le jeu vidéo What Remains, une fiction interactive en 8-bits pensée pour se déployer sur des machines Nintendo des années 1980. Une façon de créer du divertissement « sans importer de micropuces ou de cartouches neuves depuis la Chine, ni générer d’e-déchets qui seront par la suite délocalisés en Afrique », revendique la chercheuse.
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille