Au-delà d’une simple conversion au numérique, la transition vers la dématérialisation des documents d’activité intègre désormais l’intelligence artificielle (IA) tout en portant un regard éclairé sur la responsabilité environnementale. Cette fusion entre innovation technologique et engagement écologique redéfinit la gestion documentaire.
[...]
L’utilisation croissante d’outils intégrant l’IA demande une puissance de calcul toujours plus importante. L’enjeu de la consommation énergétique se focalise essentiellement sur les datacenter et la consommation d’électricité du refroidissement des serveurs. Une réalité qui engendre des besoins énergétiques nouveaux.
Selon les rapports environnementaux de Google et de Microsoft, la consommation d’eau a par exemple augmenté de 20 % en 2022 chez le premier, et celle de Microsoft (propriétaire à 75 % d’OpenAI, l’entreprise qui a lancé ChatGPT) de 34 %.
https://www.archimag.com/demat-cloud/2024/05/23/numerisation-ia-vers-numerique-responsable
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille