Le chef de l’État a notamment promis 400 millions d’euros supplémentaires pour développer des pôles d’excellence afin de former 100 000 experts de l’IA par an, contre 40 000 aujourd’hui, ainsi que le lancement d’ici la fin de l’année d’un fonds, dont l’État français sera souscripteur à hauteur 25 %, pour investir dans les modèles de langage (LLM) mais aussi dans le hardware. En complément des annonces d’Emmanuel Macron, Marina Ferrari a rappelé que la France organisera le prochain sommet international dédié à IA en février 2025, après le Royaume-Uni et la Corée du Sud.
[...]
Face à l’euphorie autour de l’IA, Bruxelles n’a pas tardé à dégainer l’AI Act pour réguler le secteur, ce qui n’a pas été forcément bien perçu par de nombreuses startups tricolores qui craignent d’être bridées dans leur développement au profit des acteurs américains et asiatiques. «Notre position française est claire : entre régulation et innovation, nous voulons les deux», a assuré Marina Ferrari. Avant de renchérir : «L’innovation ne doit pas être étouffée par la régulation.» Bruxelles, habitué à dégainer des régulations numériques dans tous les sens depuis plusieurs années (RGPD, Digital Services Act, Digital Makets Act…), sait au moins à quoi s’en tenir avec Paris.
[...]
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille