Téléphone +33 9 72 14 34 53

Un juge fédéral américain vient de prononcer une condamnation historique contre Alphabet, maison mère de Google. Objet du jugement : les pratiques anti-concurrentielles du groupe, qui constituent un problème économique et démocratique de plus en plus crucial.

[...]

Le juge fédéral Amit Mehta a ainsi qualifié Google de “monopole”, et dénoncé les méthodes illégales utilisées par le groupe “pour maintenir son monopole” et faire de son moteur de recherche le moteur par défaut sur les équipements tiers. Des méthodes qui permettent à Google de capter aujourd’hui près de 90% des recherches effectuées par les internautes dans le monde. “Les accords de distribution signés par Google préemptent une part importante du marché des moteurs de recherche et empêchent ses rivaux d’opportunités pour venir le concurrencer”, a ainsi estimé le juge. Le jugement reproche également à Google d’avoir fait en sorte de faire disparaître les preuves de ces pratiques déloyales, notamment en effaçant automatiquement l’historique des discussions internes de ses employés lorsqu’elles concernaient les accords de distribution du groupe.

[...]

Une multiplication des controverses et des affaires juridiques, qui souligne à quel point l’omniprésence et la domination de Google, comme celles des autres GAFAM, constitue un défi de plus en plus fort pour les démocraties mondiales. L’Union Européenne a d’ailleurs tenté de lutter contre la toute-puissance des géants du numérique, grâce à son Digital Market Act, entré en vigueur début 2024, qui vise à mieux réguler les pratiques des acteurs du secteur, notamment en matière commerciale et de protection des données. Mais pour l’heure, rien ne semble pouvoir arrêter ces titans économiques. Malgré la condamnation historique prononcée aux Etats-Unis, le cours d’Alphabet en bourse n’a pas montré le moindre signe de déclin.

https://www.novethic.fr/economie-et-social/business-model-en-transition/google-condamnation-monopole-antitrust-etats-unis

 

Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !

Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille