Le projet de mine de lithium dans l’Allier vient d’être qualifié d’intérêt national majeur dans le cadre de la transition énergétique. Mais la production de ce minerai, utilisé notamment dans les voitures électriques, est remis en question en raison de ses impacts environnementaux. De quoi réinterroger notre modèle de société.
[...]
Mais sur ce point, les chiffres du dossier du maître d’ouvrage donnent le tournis et sont difficiles à interpréter. Au total, ce sont 2,1 millions de tonnes de granite qui vont être extraites chaque année. Mais seulement 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium seront produites pour approvisionner les usines de production de batteries prévues dans le nord de la France. Si environ 140 000 tonnes des minéraux issus de la transformation pourraient être valorisés, il restera encore 600 à 800 000 tonnes de résidus solides, qu’il faut ajouter au 1,35 million de tonnes issues de la phase de concentration, soit au total 2,1 millions de tonnes de résidus à stocker. Autant que ce qui a été extrait.
[...]
Une position partagée par Cécile Izoard, qui estime qu'”on profite de la transition énergétique pour redorer le blason de l’industrie minière.” Dans son ouvrage, elle évoque ainsi l’utilisation de ces métaux pour d’autres secteurs généralement peu mis en avant comme le numérique, l’aéronautique, ou encore l’armement. Elle appelle ainsi à faire la différence entre extraction de luxe et extraction de subsistance. Dès lors, il faudrait se demander dans quelle catégorie entre la mine de lithium de l’Allier, censée équiper chaque année 700 000 véhicules électriques, le plus souvent des SUV particulièrement gourmands en matériaux.
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille