Téléphone +33 9 72 14 34 53

Le développement du numérique donne l’impression d’agir en faveur de l’environnement en réduisant par exemple l’usage du papier ou encore ses déplacements puisque tout est fait à distance. Mais c’est oublier que cette dématérialisation cache des infrastructures et pléthore d’appareils très gourmands en ressources et en énergie !

D’après une étude publiée en 2022 par l’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Autorité de régulation des communications (Arcep), le numérique est responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone en France, produit 20 millions de tonnes de déchets par an sur l’ensemble du cycle de vie des équipements (soit 299 kg par habitant) et utilise 62,5 millions de tonnes de ressources. Et ce n’est qu’un début…
Un rapport de la mission sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat remis en 2020 affirme que « si aucune politique publique de sobriété numérique n’est déployée, le numérique pourrait atteindre 6,7 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, un niveau bien supérieur à celui actuellement émis par le transport aérien (4,7 %) en 2040 »

  • Acheter moins et mieux [...]
  • Donner une deuxième vie [...]
  • Maîtriser sa consommation [...]

https://www.20minutes.fr/planete/4088726-20240503-sobriete-numerique-veritable-enjeu-ecologique

 

Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !

Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille