La puissance de Google n’a d’égale que sa notoriété. Dans le monde numérique, il est aisé de citer les services de Google devenus indispensables ou a minima dominants : le moteur de recherche évidemment, mais aussi le système d’exploitation pour smartphone Android, le navigateur Chrome, YouTube, Maps, Gmail, l’outil de navigation Waze, etc.
Le fonctionnement de cet empire est cependant moins connu : comment la firme entretient et étend-elle cette domination ? Quel effet produit-elle sur l’ensemble des entreprises et des utilisateurs qui en dépendent ? Le procès historique qui oppose Google au département américain de la Justice, dont le verdict devrait être connu dans les prochains mois, est l’occasion de plonger dans les fondements du « système Google ».
https://www.alternatives-economiques.fr/lempire-google-enquete-lentreprise-puissante-monde/00111011
La publicité en ligne, premier moteur de richesse de Google
Le géant américain a imposé ses outils, de plus en plus fermés, au marché mondial de la publicité numérique. Il en tire la plupart de ses ressources grâce à sa position dominante… et à une criante absence de régulation.
Comment Google vassalise des pans entiers de l’économie
De nombreux contentieux portent sur des abus de position dominante du groupe. Dans les jeux vidéo, la presse ou le commerce en ligne, Google n’hésite pas à affronter les acteurs établis.
https://www.alternatives-economiques.fr/google-vassalise-pans-entiers-de-leconomie/00110373
L’empire Google peut-il être démantelé ?
Brandi comme la solution au monopole de Google, son démantèlement soulève une série de dilemmes. Le verdict imminent du procès intenté par le département américain de la Justice ne devrait pas trancher le débat.
https://www.alternatives-economiques.fr/lempire-google-etre-demantele/00110334
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille