Politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la tech et de l’IA, Asma Mhalla étudie la façon dont les géants du Web font système, un système politique et anti-démocratique.
[...]
Le dernier ouvrage d'Asma Mhalla décrit le fonctionnement des Big Tech et leurs impacts. "Le problème n'est pas la techno en tant que telle, parce que je crois qu'il faut qu'on fasse avec, la question est qu'elle est privatisée par quelques-uns et qu'on a un problème de gouvernance." Pour elle, ce sont d'abord des systèmes de nature publique, en ce sens, ils ne peuvent être confisqués par quelques-uns, par des cercles privés qui plus est sans grand souci de la démocratie et de l'autre, le but étant le profit et la superpuissance. Asma Mhalla poursuit sur le fait que ces technologies sont hybrides, très cool pour poster des recettes ou voir des photos de chat, "mais en même temps, ce sont des espaces d'influence, de lutte informationnelle, d'ingérence, de manipulation cognitive", espace où l'on est alors cible et soldat. On est le carburant des réseaux sociaux en leur lâchant de la donnée qui sera de nouveau monétisée.
"Plus on technologise une société et donc nos usages, plus, en fait, on devient vulnérables", car plus on crée de points de cyberattaque pour des opérations de vol de mots de passe pour récupérer des données personnelles, pour faire des arnaques, etc. De nouveau, le nerf de la guerre est bien la donnée, et chacun peut être un point d'entrée à la chasse aux données.
[...]
Georges Bernanos se posait la question de la liberté, pour quoi faire ? Asma Mhalla fait un parallèle et se demande : la technologie, pour quoi faire ? "Il faut toujours remettre la technique à sa juste place. Elle n'est pas une fin en soi. Et c'est là où on s'est complètement gouré. Ce n'est pas l'innovation pour l'innovation. Ça, c'est la folie furieuse. Et c'est la folie dans laquelle on vit."
Pour Asma Mhalla, "il faut absolument repolitiser la question, il ne faut surtout pas céder à la fatigue". L'avenir n'est jamais imposé, il reste à être construit.
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille