Téléphone +33 9 72 14 34 53

Aujourd'hui, je me tiens devant vous, rempli de gratitude et d'émotion. J'ai kiffé mon expérience de maître de cérémonie lors de l'événement "24h de défi pour la planète," organisé par Horizons Naviguer Partager. C'est une opportunité qui a marqué un tournant dans mon parcours, et je tiens à remercier chaleureusement toute l'équipe pour cette chance incroyable.

Permettez-moi de revenir un peu en arrière. Au collège, j'étais si timide que mes professeurs se demandaient si je savais parler. J'avais cette peur viscérale de m'exprimer en public. Pourtant, en tant qu'étudiant, j'ai décidé de sortir de l'ombre, en me lançant comme DJ pour animer des anniversaires et des mariages, bien caché derrière mes platines. C'était un premier pas, mais le vrai déclic est venu en 2006, à Dublin, lorsque j'ai découvert la Jeune Chambre Internationale. Cette rencontre m'a offert l'opportunité de m'exercer à la prise de parole en public et de prononcer des discours en anglais. Étonnamment, je me sentais plus à l'aise dans cette langue, avec mon bel accent français, que dans ma langue maternelle.

Ma passion pour le développement durable et ma conviction profonde de la nécessité de sensibiliser aux enjeux environnementaux lié au numérique m'ont poussé à aller plus loin. Le geek, que je suis, a décidé de se former au métier de conférencier en 2019. Depuis, j'ai donné des dizaines de conférences, en français et en anglais, en présentiel et en distanciel, et je me sens de plus en plus à l'aise avec un micro à la main.

C'est au fil des événements que j'ai découvert le métier de maître de cérémonie, ou MC pour les intimes. Celui qui présente les orateurs, fait les annonces et assure le bon déroulement de la manifestation. "Jamais, je ne pourrai faire ça," me disais-je. Et pourtant, l'opportunité s'est présentée ce weekend, et j'ai sauté sur l'occasion !

Malgré un matériel sono capricieux, un micro qui perdait la connexion régulièrement et qui ne diffusait pas la fin de mes phrases, j'ai kiffé parler à ces centaines de visiteurs et les encourager à participer aux différents défis proposés ! Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais. Et je suis prêt à recommencer, d'autant que les retours positifs n'ont pas tardé à arriver.

Vaincre ses peurs, sortir de sa zone de confort et saisir les opportunités, c'est probablement le meilleur moyen de progresser. Je suis donc à votre disposition pour compléter cette expérience et animer vos événements.

Merci encore à Horizons Naviguer Partager et à vous tous pour votre soutien.

Ensemble, continuons à relever les défis pour notre planète !

 

Vous appréciez cet article Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et contribuez à couvrir les charges fixes avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !

Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cet article