Linkedin Facebook Twitter Youtube RSS
Téléphone +33 9 72 14 34 53

Quel sera le poids écologique de cette mesure ?

Selon le site actu.fr, "Le gouvernement envisage la fin de l'impression systématique des tickets de caisse de moins de 10 euros à compter du 1er février 2020. Un mesure écologique et sanitaire"

L'argument "Écologique" n'est pas forcément approprié ! La dématérialisation va permettre de réduire la consommation de papier mais va nécessiter des terres rares pour la fabrication des matériels informatique et d'électricité pour le stockage des tickets.

Si on remplace 1 ticket papier par 1 ticket électronique, je ne suis pas convaincu que l'impact recherché soit positif.

En revanche, je note que "le gouvernement compte interdire aux commerçants de les donner de façon systématique. Il sera en revanche toujours possible pour les clients d’en réclamer un."

Il sera donc possible de n'avoir ni ticket papier, ni ticket électronique ... et de ne le prendre qu'en cas de besoin (garantie, échange, ... ) Dans ce cas, l'impact devrait être positif.

En cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous pouvons rappeler les règles Zero Déchets qui s'appliquent aussi aux Déchets Numériques même s'ils sont dématérialisés et donc invisibles :

  • Refuser de donner votre adresse email et/ou tout document numérique qui ne vous serait pas utile.
  • Réduire votre consommation numérique (en particulier le streaming vidéo en Haute-définition hors réseau wifi/adsl/fibre)
  • Réutiliser le matériel le plus longtemps possible pour allonger la durée de vie de celui-ci. (Nettoyer, réinstaller, réparer, ... )
  • Recycler le matériel lorsque celui-ci est devenu inutilisable
  • Composter (Supprimer vos archives devenues inutiles ou obsolètes : emails, photos, documents, ... )

Référence à l'article : https://actu.fr/societe/vers-suppression-tickets-caisse-les-achats-moins-10-euros_29417701.html

Article suivant Article précédent