Laisser sa box internet inactive la nuit est-elle une source de consommation d’énergie (et donc d’une facture plus élevée) ? Une étude menée par l’Arcep lève le voile sur ce mystère.
[...]
Par ailleurs, l’Arcep précise que 95 % de la consommation d’une box est indépendante de son utilisation réelle. Autrement dit, une box internet inactive continue de consommer presque autant d’énergie qu’une box… active. Ainsi, éteindre sa box la nuit peut effectivement être une mesure d’économie significative puisque la laisser inactive consomme de l’énergie. Cela dit, vu la quantité d’énergie consommée par cet appareil, l’intérêt peut paraitre limité. Il vaut mieux se concentrer sur des appareils de gros électroménager qui peuvent pomper beaucoup plus de ressources.
[...]
Pour répondre aux attentes du grand public, l’Arcep entend toutefois intégrer les enjeux environnementaux dans sa nouvelle feuille de route stratégique. En effet, le numérique est certes un levier de transition énergétique mais il doit également minimiser son empreinte écologique à court terme. Il faut donc trouver le bon compromis entre toutes les parties prenantes pour réussir à réduire l’impact de ces appareils électroniques.
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille