Téléphone +33 9 72 14 34 53

La protection de l’enfance face aux abus sexuels : c’est l’objectif de “Chat control“, surnom donné – par ses opposants – à la mesure contenue dans un projet de texte européen qui instaurerait une surveillance des messageries électroniques. Il devait être examiné jeudi mais il a finalement été déprogrammé, à dix jours de la fin de la présidence belge de l’Union européenne.

[...]

Il était apparu, dans les heures qui ont précédé, que la majorité qualifiée requise ne serait pas atteinte face à ce qu’Edward Snowden, le lanceur d’alerte, qualifiait mardi soir, sur le réseau X, de “dispositif de surveillance de masse terrifiant“.

[...]

Que changerait cette réglementation si elle était adoptée ? Elle imposerait aux messageries comme WhatsApp, Messenger, Signal ou Telegram de donner un accès à toutes les images et à tous les liens que les utilisateurs envoient, et donc, très concrètement, cela reviendrait à faire disparaître le chiffrement de bout en bout, qu’utilisent la plupart de ces services.

[...]

Le texte sera donc bientôt géré par la nouvelle présidence hongroise de l’Union européenne, à partir du 1er juillet. Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, y serait très favorable.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/chat-control-la-confidentialite-des-messages-prives-en-europe-menacee_6591132.html

 

Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !

Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille