L’intelligence artificielle remet en cause les objectifs de neutralité carbone des géants de la tech. En seulement 4 ans, les émissions de CO2 de Microsoft ont ainsi bondi de 30%. Alors que les modèles d’IA sont en plus en plus puissants, l’usage, lui, explose.
[...]
Ce dernier a estimé qu’entre ChatGPT3 et le petit nouveau, ChatGPT4, les émissions de CO2 pourraient être multipliées par 7 dans le meilleur des cas. “Pour 100 millions de personnes qui l’utilisent, on arrive à 2 millions de tonnes de CO2, soit la taille d’une boite du CAC40”, détaille-t-il. Une très grande différence notamment due au fait que ChatGPT4 est multimodal, c’est-à-dire qu’il prend en compte le texte, la vidéo, le son… rajoutant ainsi de la complexité à un ChatGPT3 qui était une sorte de “recherche Google +++”.
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille