
Le coopérative Commown, basée à Strasbourg, lance le projet d'installer une première cabine téléphonique dans la capitale alsacienne. Une cabine version 21e siècle, solidaire et qui pourrait être utile par exemple en cas de catastrophe climatique.
[...]
Et puis il y a l'utilité des cabines, branchées au réseau téléphonique cuivre en cas de catastrophe climatique. "Si on a une coupure d'électricité dans une ville, on n'est plus capables d'appeler les secours. Puisque les antennes 4G ont besoin d'électricité. A l'époque, avec les fixes par l'intermédiaire du réseau cuivré, indépendamment d'une coupure de courant, on pouvait encore appeler les pompiers. Proposer le retour d'une cabine téléphonique, c'est aussi se questionner sur la résilience que celle-ci pouvait offrir à l'époque" poursuit-il.
La coopérative Commown va maintenant réaliser le design des cabines. Elle a déjà entamé de premières discussions avec la mairie de Strasbourg. Commown et Télécoop espèrent ouvrir leur première cabine téléphonique strasbourgeoise d'ici 2025. Une campagne de soutien à ce projet est lancé sur le site de l'entreprise Commown.
Crédit Photo : Cabine téléphonique à Strasbourg - illustration © Radio France - Antoine Balandra
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille