Le rapport des Nations unies, sorti mercredi, épingle l'impact environnemental croissant de l'économie numérique. Cinq points à retenir.
Combien émettent votre smartphone ou votre ordinateur portable ? Une question qui peut sembler étrange, mais en apparence seulement. Si l’économie numérique porte aujourd'hui la croissance mondiale, elle génère aussi son lot de déchets et de gaz à effet de serre. La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) a publié mercredi 10 juillet un rapport sur le sujet : elle demande de durcir les réglementations en vigueur et d'investir dans les énergies renouvelables pour minimiser l'impact du secteur numérique. Franceinfo présente cinq points à retenir de ce rapport.
- Le numérique produit jusqu'à 3% des émissions mondiales de CO2 [...]
- Une hausse des déchets liés au numérique entre 2010 et 2022[...]
- Les data centers, gros pollueurs [...]
- L'intelligence artificielle et le bitcoin sont de plus en plus énergivores [...]
- La consommation de ressources liée au numérique explose [...]
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille