Alors que les instances européennes planchent sur la certification EUCS qui va déterminer l'avenir du cloud en dans l'UE, William Méauzoone, DG de l'entreprise française de stockage et partage de fichiers Leviia revient sur l'importance de la souveraineté numérique dans cette tribune.
[...]
Pourtant ce qu’on appelle grossièrement des "données" sont aussi des secrets, des idées, des photos de familles… ce sont des informations personnelles et sensibles : données de santé comme les bilans sanguins, données de localisation comme les endroits que vous visitez, données biométriques comme vos empreintes digitales ou votre visage pour la reconnaissance faciale…
[...]
Actuellement, en France la majorité des données sont entre les mains de grandes entreprises technologiques, souvent américaines ou chinoises. Aujourd’hui Amazon, Google et Microsoft stockent 70% des données de citoyens européens… Soyons clair, cela ne signifie pas qu’un usage malintentionné ou qu’un usage tout court en est fait.
[...]
C’est un effort de tous les jours, impliquant chacun… les décisions en haut de la chaîne ne suffisent pas toujours à protéger les intérêts de tous. Chaque individu a un rôle à jouer dans la protection de sa propre vie privée ou de celles de son entreprise. La sécurité des données ne doit pas reposer uniquement sur les décideurs ou les grandes entreprises ; elle nécessite l'engagement actif de chaque citoyen. Tout comme la priorisation du bio - quand cela est possible - est devenue un réflexe pour de nombreux consommateurs soucieux de leur santé et de l'environnement, la protection des données doit devenir une habitude pour tous.
https://www.usine-digitale.fr/article/nos-donnees-un-tresor-tres-convoite.N2212571
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille