Matériel distribué sans encadrement, utilisation excessive ou source de distraction, atteinte à la concentration, manque de sécurité pour les données des enfants : un rapport de l'Unesco met en garde contre les effets néfastes des technologies numériques en classe et appelle à une régulation.
Évidemment, le numérique, introduit en milieu scolaire, a fait preuve de nombreux atouts : il a donné un accès illimité à des ressources de savoir et d'apprentissage, notamment dans les pays en voie de développement, et a également permis aux écoliers du monde entier de maintenir un lien lors de la pandémie de Covid-19. Cependant, son usage doit absolument être "régulé" et repensé, sous peine "d'effets néfastes", affirme l'Unesco par le biais d'un rapport rendu public ce mercredi.
L'organe de l'ONU dédié à l'éducation, aux sciences et à la culture, alerte ainsi sur plusieurs points, dont le plus problématique reste la profusion du matériel mis à disposition des élèves à peu près partout sur la planète, mais sans encadrement suffisant pour une utilisation raisonnée. En clair, il ne suffit pas de distribuer des millions d'ordinateurs portables aux écoliers : sans accompagnement pédagogique, le matériel mis à disposition peut se transformer en objet de distraction, voire en outil de manipulation.
Se concentrer sur les résultats, pas sur les ressources
Le rapport de l'Unesco, justement intitulé "Technologies dans l’éducation : qui est aux commandes ?", s'interroge notamment sur la promotion faite de ces technologies en milieu scolaire par des fabricants eux-mêmes chargés de fournir le matériel, dont on estime qu'il doit, en milieu scolaire, "se renouveler tous les 36 mois".
Les auteurs notent également le "peu de données solides sur la valeur ajoutée que les technologies numériques apportent à l’éducation", mais aussi le manque d'impartialité des quelques études disponibles sur le sujet, car "une grande partie des données probantes proviennent des entités qui cherchent à vendre ces technologies".
Aller plus loin : Les enfants face au numérique
En savoir + [https://www.radiofrance.fr/franceinter/numerique-a-l-ecole-l-unesco-pointe-de-possibles-effets-nefastes-sur-l-apprentissage-9726330]()
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