Téléphone +33 9 72 14 34 53

Après avoir rendu ses services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes en 2007, la Macif ouvre à nouveau la voie en proposant une traduction en langue des signes française (LSF) avec Paloma, son avatar 3D signant.

Tous ceux qui ont dû remplir un constat suite à un accident savent à quel point l’expérience peut être stressante et parfois délicate. Une situation d’autant plus difficile pour des personnes sourdes. C’est pourquoi, dans sa volonté d’agir en faveur de l’inclusion, la Macif propose depuis 2021 un avatar 3D qui traduit en langue des signes française (LSF) les explications pour remplir un constat.

Le français, une langue étrangère pour beaucoup de personne sourdes

En France, un bébé sur 1000 naît sourd et la population française compte au moins 300 000 personnes sourdes, dont un tiers est signant, c’est-à-dire qui pratique couramment la LSF. Le rapport Gillot souligne que 80 % d’entre elles sont analphabètes fonctionnelles : elles ont des difficultés de lecture, le français étant presque vécu comme une langue étrangère. Ces difficultés sont d’autant plus importantes avec l’assurance, qui utilise un vocabulaire technique.

Faciliter l’accès à l’assurance des personnes sourdes

Alertée en 2003 par un représentant des sociétaires au sujet des difficultés de communication des personnes sourdes, la Macif avait alors été le premier assureur à rendre ses services téléphoniques accessibles à l’aide d’un dispositif SMS pour contacter l’assistance. C’était la première brique d’un dispositif d’accessibilité et d’inclusion global, qui facilite l’accès à l’assurance des personnes sourdes. La Macif l’a complété depuis : des conseillers formés à la LSF, un centre relais téléphonique accessible, la présence d’un interprète LSF pour aider en cas d’hospitalisation...

Le constat accessible à tous grâce à Paloma

Dernière innovation en date : un avatar prévenant qui traduit en LSF la procédure pour remplir un constat amiable. Dénommée Paloma, elle est disponible en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le site Macif mais aussi en flashant le QR code de la version papier du constat. Elle permet d’apporter un maximum de protection et d’autonomie aux personnes sourdes signantes dans les moments où elles en ont le plus besoin, en l’occurrence ici un sinistre automobile. Ce service inclusif est accessible à tous, sociétaires de la Macif ou pas, aux sourds signants comme aux personnes entendantes grâce aux sous-titres et aux personnes en difficulté face à l’écrit grâce à des explications simplifiées.

 

En savoir + La Macif innove avec Paloma, son avatar en langue des signes française (maddyness.com)

 

Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !

Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille