Téléphone +33 9 72 14 34 53

Depuis que les écrans font partie intégrante de nos vies, le débat fait rage : les écrans sont-ils mauvais pour le développement de l'enfant ? Une nouvelle étude révèle que les contextes d'expositions et l'environnement familial sont bien plus importants que le temps d'écran seul.

C’est un sujet qui anime beaucoup de débats et il y a trois camps, les "pro", les "anti" et la science. On va se placer tous ensemble dans ce troisième camp en laissant de côté nos émotions et nos aprioris. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a plusieurs limites à l’étude des effets des écrans. D’abord, on a encore assez peu de recul : les smartphones ne font partie intégrante de nos vies que depuis une quinzaine d’années, ce qui est assez court pour la recherche. Pour l’instant, on sait que certains programmes éducatifs peuvent aider à l’acquisition de vocabulaire par exemple, mais qu’ils sont loin d’être répandus. Et d’un autre côté, bien que les données manquent, si l’effet sur la cognition des adultes ou des enfants était extraordinairement fort, pour le dire vite, nous l’aurions vu.

Une science sans expérimentation possible

C'est la dernière limite et une de taille : on ne peut pas enfermer des milliers d'enfants et les faire regarder des écrans pour débusquer un potentiel effet sur leur santé et leur développement - éthiquement déjà, ce n’est pas possible et même techniquement, ce serait compliqué. Alors pour tenter d’évaluer les effets des écrans, on utilise des recherches épidémiologiques sur le temps long, où l’on va suivre des enfants dès leur premier instant de vie, et en France c’est la cohorte ELFE qui fait ça. 18 000 enfants sont suivis depuis leur naissance en 2011, et leur développement cognitif a été évalué à trois âges et comparé à leur temps d’écrans, que ce soit télévision, smartphone, ordinateur, tablettes ou console de jeux vidéo.

#temps d'écran #enfants #développement cognitif #environnement familial

En savoir + https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-sciences/ecrans-et-developpement-cognitif-de-l-enfant-l-environnement-familial-compte-plus-que-le-temps-d-ecran-1002696

 

Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !

Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille