"Le numérique est-il écologiquement compatible ? Pas tout à fait. Et la smart city n'est pas, automatiquement, verte non plus. Comment inventer la ville intelligente connecté juste ce qu'il faut ? En la construisant brique par brique, et en équipe, dit l'élu en charge du sujet à Marseille."
"Curieusement, le récit autour de la Smart City a postulé d'emblée qu'elle serait durable. Tel n'est pas du tout le cas aujourd'hui. D'une part, l'infrastructure physique du numérique, d'autre part, la collecte des données, leur traitement et leur stockage représentent des quantités d'énergie non seulement colossales, mais surtout en croissance constante et forte. Le numérique consomme bien plus d'énergie que le transport aérien et la croissance de sa consommation est à deux chiffres."
Vous appréciez cette veille Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et les coûts liés au fonctionnement du site avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Article suivant Article précédent Merci pour cette veille