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Êtes-vous frustrés de devoir changer votre machine à laver tous les 4 à 5 ans ? Ou votre téléphone tous les 18 mois pour cause de lenteur … ?

L’obsolescence programmée est bien connue et commence à être décriée de part et d’autre du globe. Ainsi Apple et Samsung ont été condamnés récemment en Italie, une première en Europe. Néanmoins, elle reste bien présente. La miniaturisation de nos appareils électroniques et la course aux prix bas pour vendre plus ne favorise pas la réparabilité de nos appareils électroménagers et numériques.

A quelle fréquence renouvelez-vous votre parc informatique dans l’entreprise ? Et votre flotte de smartphone ?

Heureusement, de nombreuses initiatives existent pour faire autrement.

 

3 solutions pour faire autrement !

Vos téléphones, ordinateurs ou tout autre appareil électronique qui rament, sont souvent encombrés de fichiers inutiles lors d’installation et désinstallation d’applications. Le système est parfois devenu instable avec le temps. Vous pouvez réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine, c’est une méthode un peu radicale qui vous permet de remettre votre système à neuf et de faire l’économie d’un nouvel appareil.

Lorsqu’il s’agit de la partie matérielle, certains sites comme ifixit.com permettent de trouver des tutoriels pour réparer soi-même et d’autre comme spareka.com permettent de trouver des pièces détachées. Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous n’avez pas les outils, des groupes d’entraides autour des Repair cafés peuvent vous accompagner.

Et si vous n’avez pas le choix de d’acheter un nouvel appareil ou de nouveaux supports pour vos collaborateurs, privilégiez des matériels reconditionnés, c’est-à-dire de seconde main mais remis à neuf par un professionnel comme backmarket.com. Vous pouvez aussi choisir des appareils éco-conçus, c’est-à-dire des appareils qui sont prévus pour être réparables et évolutifs comme la machine à laver l’Increvable ou le smartphone Fairphone.

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