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Le concept de prix " libre et conscient" est une approche alternative à la tarification traditionnelle. Il encourage les consommateurs à évaluer eux-mêmes la valeur d'un produit ou d'un service et à payer en fonction de leur propre appréciation.

Plutôt que d'avoir un prix fixe imposé, le prix libre et conscient permet aux clients de décider combien ils souaitent payer, en tenant compte de leurs moyens, de l'utilité perçue et de leur soutien envers le créateur ou le fournisseur. Cela peut favoriser une relation plus transparente et éthique entre les producteurs et les consommateurs.

Tout projet entrepreneurial doit trouver son modèle économique. Mais comment monétiser son expertise, son temps ? Pourquoi et comment envisager un prix libre et conscient ?

Des questions difficiles, qui se traduisent dans le monde de la GOOD Team par des questions sur la valeur économique de notre travail, la valeur du temps passé en interne à innover, tester…Mais aussi parfois la valeur économique de l’eau, de la capture du CO2 par les plantes, des abeilles, de la paix...

Le prix libre et conscient, ce n’est donc pas la gratuité ! Même si, en réalité, le client peut choisir de ne rien payer en échange du produit ou service. Choisir de pratiquer le prix libre, c’est surtout proposer une tarification plus adaptée. Ainsi, si cela fonctionne bien, ceux qui peuvent payer un peu plus permettent à ceux qui ne le peuvent pas d’accéder au service.

C'est une réflexion sur l’argent et la valeur pour soi. L’argent est un moyen pratique de faire des échanges, mais il occupe une place prépondérante dans le monde d'aujourd'hui. On ne questionne plus vraiment cette place. Cette forme de rémunération nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

C’est aussi redonner une place centrale et du pouvoir au client. Ou encore remettre de la collaboration, de l’échange, de l’humain entre le prestataire et les bénéficiaires.

Opter pour la tarification libre, c’est ainsi prendre le contrepied des discours qui poussent à pratiquer les tarifs les plus élevés possibles. Surtout dans le contexte d’inflation, où nos dépenses contraintes augmentent (alimentation, énergie…), et où nous cherchons à mieux cadrer nos achats.

Sources et inspiration

https://www.sandrinefranchet.com/tarification-prix-libre/

https://david.mercereau.info/ma-pratique-du-prix-libre-et-conscient/

https://www.youtube.com/watch?v=atoSVUQYLis

https://drive.google.com/drive/folders/1J79QhV_tKhd5G6_VDoOsVUzLT2jpmU6H

 

 

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