Ces catalyseurs sont des agents du changement. Des piliers indispensables pour faire adopter une nouvelle vision ou de nouveaux projets à leurs collaborateurs.
Curieux, le catalyseur a une force de proposition immense, des idées explosives et positives et une aptitude à se projeter dans l'avenir et à en tirer une vision précise, presque déstabilisante par sa justesse.
Il est souvent impatient face à la réalité des situations et ne tient pas en place. Son rythme est effréné. Des idées, il en donne, et elles sont souvent qualifiées au mieux d'originales, au pire de marginales. La plus grande difficulté est de lui laisser assez d'espace pour qu'il s'exprime car il possède de vraies caractéristiques de leadership et d'impulsion de changement. C'est probablement pour cette raison que j'ai démissionné 15 fois en 15 ans de salariat.
"Grâce à leur attitude contagieuse vis-à-vis du changement, ils seraient en mesure de convaincre ceux qui sont sceptiques quant aux initiatives de changement", déclare le portail éducatif Management Study Guide (MSG). Une de mes citations de référence : “Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul” – Gandhi.
Cette tension est au cœur de la posture de leader d’équipe : celui-ci a la délicate responsabilité de donner la priorité au NOUS (le bien commun, plus grand que soi) sans pour autant négliger la satisfaction des besoins des JE (le sens individuel qui permet le passage à l’action).
L’objectif de la posture de leader d’équipe, dans sa conception moderne, est que le système équipe mature, devienne autonome et pleinement responsable de la création de valeur au sein de l’entreprise.
En permettant à ses collaborateurs de cocréer le devenir de leur entité, le leader d’équipe favorise l’apparition d’un cercle vertueux où les « JE » nourrissent le « NOUS » et en retour, le « NOUS » nourrit les « JE ».
Pour libérer le potentiel de synergie de l’équipe, le leader doit le catalyser en renforçant sa capacité à collaborer.
Miser sur une approche de gestion centrée sur l’engagement et la responsabilisation, plutôt que de contrôle. La devise de mes accompagnements est responsabilisation et autonomisation.
Un leader qui sait rallier et mobiliser ses gestionnaires agit en tant que catalyseur positif de changement. Pour assurer la réussite du changement, les leaders peuvent miser sur 3 actions clés simples : Conviction - Communication - Cocréation. À vous maintenant d’adopter ces pratiques gagnantes et d’occuper votre place de confiance auprès de votre dirigeant !
Sources
https://www.rtbf.be/article/un-catalyseur-au-travail-ca-veut-dire-quoi-10676782
Vous appréciez cet article Technologie Responsable ? Récompensez le temps passé pour la préparation et contribuez à couvrir les charges fixes avec un montant libre ou bien contactez-nous dès aujourd'hui pour une conférence ou une consultation à tarification consciente !
Accueil Veille Next Post Previous Post Merci pour cet article