L’évaluation de l’impact écologique du numérique est, pour la recherche, une équation aux inconnues multiples, rendue difficile par le manque de données disponibles.
"Les géants du numérique seraient-ils devenus de purs écolos ? Se mobiliser pour la bonne cause cache évidemment d'autres intérêts. En investissant dans les énergies propres, il s'agit – à terme – d'alimenter leurs infrastructures sans être dépendants des énergies fossiles et de leur coût fluc...
Face à l’épuisement des métaux et de l'énergie bon marché, ainsi qu'à l'espionnage des multinationales, il est temps de reprendre le contrôle de nos outils numériques. Mais ceux-ci pourront-ils être davantage low-tech ?
https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-actus/1231-comment-imagi...
Un journaliste du Washington Post, Geoffrey Fowler, a dévoilé les résultats d'une enquête approfondie sur l'activité « cachée » des trackers d'applications iPhone quand celui-ci n'est pas utilisé et en particulier la nuit.
https://www.blogdumoderateur.com/apps-iphone-trackent-donnees/amp/
L'outil numérique a contribué à une évolution de nos sociétés modernes. Mais l'industrie numérique est très gourmande en matière et en flux… Le cloud est-il la solution ? Décryptage des idées reçues, par Tristan Labaume, président de l'Alliance Green IT
Un cloud vert oui, mais sous condition...