Installez-vous confortablement et observez. La Nasa vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo qu’elle a nommée “Modèle de comportement : visualisation du dioxyde de carbone à l’échelle mondiale”. En moins de deux minutes, et un tour du monde plus tard, vous découvrirez comment le CO2 s’est déplacé dans l’atmosphère terrestre de janvier à mars 2020, sous l’effet des vents et de la circulation atmosphérique
[...]
“Vous voyez ici comment tout est interconnecté par ces différents modèles météorologiques”, explique la climatologue et responsable de la création de l’animation, Lesley Ott, dans un article de la Nasa. Cette chercheuse pointe également l’utilité de cette carte. “En tant que décideurs politiques et scientifiques, nous essayons de déterminer d’où vient le carbone et son impact sur la planète”, précise-t-elle.
[...]
Le dioxyde de carbone est aujourd’hui l’un des principaux gaz à effet de serre responsable du changement climatique. A mesure que celui s’accumule dans l’atmosphère, il réchauffe la planète. Sa concentration dans l’atmosphère est passée d’environ 278 parties par million en 1750, au début de l’ère industrielle, à 427 ppm en mai 2024. Ainsi, cette visualisation de la Nasa est un nouvel électrochoc, une arme supplémentaire vers la prise de conscience de notre rôle dans cette crise. Pour Lesley Ott, “nous ne pouvons pas lutter contre le changement climatique sans reconnaître que nous émettons des quantités massives de CO2 et que cela réchauffe l’atmosphère”.