Question de ma fille de 13 ans hier soir pendant le reportage sur les métaux rares sur France 2 après l'allocation d'Emmanuel Macron : "Pourquoi continue-t-on à extraire des énergies fossiles alors qu'on ne priorise pas les énergies renouvelables ? Parce que les métaux rares sont comme les énergies fossiles, ils sont non renouvelables !"
La vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants ?
"Pourquoi continue-t-on à extraire des énergies fossiles alors qu'on ne priorise pas les énergies renouvelables ? Parce que les métaux rares sont comme les énergies fossiles, ils sont non renouvelables ! "
La vérité sur de la bouche des enfants… bon, avec un papa fondateur du Digital Cleanup Day (ex. Cyber World Cleanup Day), de la Semaine de la Sobriété Numérique, qui aura lieu la semaine prochaine du 10 au 15 mars et impliqué dans le réseau Low Tech Normandie, elle est probablement légèrement influencée. Pour autant, j'ai trouvé sa remarque assez pertinente sur la comparaison entre énergies fossiles et métaux rares.
J'en profite pour saluer le très bon reportage sur l'exploitation des données privées, sur lequel ma fille a répondu, "Oui, mais qui s'intéresserait aux données d'une ado de 13 ans". La réponse n'est pas si simple, car nous ne savons ce qu'il y a dans la tête des personnes malintentionnées.
#Climat #AFP #SobNum #SobriétéNumérique #NumériqueResponsable #LowTech #TransitionEcologique #TransitionEnergétique #TransitionTechnologique #RGPD