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Mieux gérer vos Emails

 

Suivez nos 10 points clés pour rendre votre quotidien plus agréable et votre consommation numérique plus responsable !

 

1/ Préférez d'autres moyens de communication
Pour recevoir moins d'emails, il faut en envoyer moins.

2/ Limitez le nombre de destinataires
Pour le bien-être de vos collègues, n'abusez pas du répondre à tous !
"Vu", "OK", "Bien noté" peuvent aisément se remplacer par un petit mot à la machine à café ou à la pause déjeuner.

3/ Préférez les liens aux pièces jointes
Informez votre destinataire de l'emplacement du fichier sans y mettre la pièce jointe. Un document envoyé via un drive ou site de transfert de fichier, est 2 à 3 fois moins polluant qu'un document envoyé par mail. Il n'est pas archivé inutilement dans vos éléments envoyés et dans un dossier d'archive de votre destinataire.

4/ Après 3 emails, On parle.
Un appel téléphonique permet souvent de gagner du temps et d'éviter de multiples échanges. Vous avez une messagerie instantanée ? Cela peut aussi être une alternative.

5/ Adoptez la méthode Inbox Zero
Quel bonheur de rentrer l'esprit clair à la maison !

  • Supprimez les messages qui ne nécessitent aucune action de votre part et ne méritent pas d’être conservés,
  • Transférez à vos collègues ou proches les messages qui ne relèvent pas de votre compétence,
  • Répondez immédiatement aux messages qui ne demandent aucun travail de votre part et dont la réponse ne prend pas plus de 2 minutes,
  • Faites ce que vous pouvez faire sur le moment,
  • Archivez ou Reportez les messages qui demandent plus de temps, une information supplémentaire.

6/ Nettoyez régulièrement votre boite mail pour éviter de stocker vos messages inutilement sur un serveur
Dans le monde, le stockage des données (data centers) consomment 1,5% de l'électricité mondiale et sont responsables de 2% des émissions de CO2.
Il faut arrêter ça tout de suite !

7/ Préférez les flux RSS aux newsletters
Ce pictogramme Flux RSS vous permet de vous abonner à un fil d'actualité sans donner votre adresse mail. Vous ajouter ce fil d'actualité dans votre logiciel de messagerie et lire le fil quand vous avez le temps sans remplir votre boite mail de newsletter inutile.

8/ Optimisez vos impressions
Quelle sera la durée de vie du document imprimé ? Un document de plus de 4 pages imprimé et consulté alors que votre ordinateur est éteint complétement - pas juste en veille - consommera moins d'énergie que ce même document lu à l'écran. Par exemple, une note de service imprimé 1 seule fois et passée de main en main ou affiché dans le bureau aura x fois moins d'impact que cette même note affiché sur tous les écrans du service.

9/ Changez pour une messagerie citoyenne et écologique
Et si ce n'est pas possible pour l'instant au bureau, faites remonter l'info et changez au moins celle de votre adresse personnelle.

10/ Communiquez dans votre signature !
Copier/coller le lien suivant dans votre signature : J'apprends à mieux gérer mes mails pour mon bien être et celui de la planète.

 

Le saviez-vous ?

 

Les cadres passent 5 heures par jour à gérer leurs emails. Charge mentale, frein à la créativité, inefficacité... Mal gérés, les emails deviennent contre-productifs et source de stress.

 


 

100 collaborateurs
58 mails reçus par jour et 30 envoyés

Sur un an, cela représente l’équivalent de de 18 000 tonnes de gaz à effet de serre = 18 allers / retours Paris - New York

 


 

Un Datacenter produit énormément de chaleur, cette chaleur générée par les serveurs est souvent rejetée dans l’air et impacte la biodiversité environnante.

 


 

En 2015 en France, la consommation des datacenters représentait plus que la consommation électrique de la ville de Lyon.

 


 

La consommation électrique du web atteindrait en 2030, la consommation mondiale de 2008 tous secteurs confondus.

 

J'imprime 5 points clés pour les mettre sur mon bureau !