Linkedin Facebook Twitter Youtube RSS
Téléphone +33 9 72 14 34 53

Réduction de l’empreinte carbone du SI

« Mesurer pour agir » tel est le but de l’empreinte carbone. Un système d’information repose sur un nombre croissant d’outils numérique gourmand en énergie et fortement émetteur de gaz à effet de serre (GES) tant pour leur utilisation que pour leur fabrication. Mesurer l’empreinte carbone du SI permet de comprendre où se concentrent les émissions pour les réduire plus efficacement.

Basé sur la méthode bilan carbone®, la mesure de l’empreinte carbone du SI prend en compte les émissions de GES des différents matériels tout au long de leur cycle de vie. Ceci permet d’évaluer tant les émissions directes (liées à l’utilisation) qu’indirectes (liées à la fabrication et la fin de vie) pour avoir une vision exhaustive de la contribution du SI au changement climatique.

La mesure de l’empreinte carbone est suivie de l’élaboration d’un plan d’actions permettant de la réduire. Afin de garantir sa pertinence et sa bonne mise en œuvre, ce plan d’actions est co-construit avec la DSI et les différents métiers de l’entreprise. Ceci permet d’avoir à la fois une expertise technique et le vécu des utilisateurs.

Mesure de gains environnementaux

Utilisés à bon escient, les outils numériques peuvent être source de gains environnementaux. Lors de la mesure de l’empreinte carbone, nous évaluons aussi les gains environnementaux (en émissions de GES) apportés par vos usages du numérique : remplacement de supports papiers par des supports numériques, diminution des déplacements grâce à une visioconférence, etc.

Apports pour l’entreprise

 

Demandez + d'infos ou un devis

 

En partenariat avec